Karting: tout ce que vous devez savoir

Karting: tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes amateurs, les passionnés ou les futurs pilotes, il est toujours important de connaître l’équipement nécessaire, la signification de toute la symbolique du kart, comme les drapeaux.

Que devons-nous prendre en compte lorsque nous conduisons ?

Lorsque l’on s’attaque au circuit, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, surtout si l’on veut avoir une chance de gagner à un niveau professionnel.

Le poids et la posture du conducteur sont importants, car les karts sont des véhicules légers dont la vitesse est influencée par le poids supplémentaire du conducteur. En outre, les bras et les jambes doivent être légèrement pliés afin de maintenir une posture correcte tout au long de la course.

Un autre facteur à prendre en compte est celui des courbes. Il en existe de nombreux types et le résultat final de la course dépendra de la façon dont ils sont pris : le moment du freinage, le bon point de virage, l’entrée, la sortie et la vitesse à laquelle ils sont franchis.

Équipé et prêt à courir

Lors de la pratique du karting il est important d’avoir un minimum d’équipement qui nous aidera à affronter la course, lorsqu’il s’agit de loisirs cet équipement est fourni par la même entreprise qui vous propose l’activité.

L’équipement nécessaire est :

Casque : un équipement essentiel pour protéger votre visage et votre tête d’éventuels accidents.

Sous-casque : une pièce secondaire qui nous aide à absorber la sueur et à ne pas salir le casque.

Globalement : utilisé à un niveau professionnel pour éviter les blessures et les brûlures. Ils sont fabriqués en matériaux antidérapants et ignifuges et disposent de protections pour les genoux et les coudes.

Protecteur de côtes : utilisé pour éviter les coups et les dommages aux côtes.

Protège-cou : il s’agit d’un élément utilisé pour réduire la fatigue des muscles du cou, qui sont soumis à des forces G élevées dans les courses professionnelles.

Bottes de conduite : spécialement conçues pour protéger contre les mouvements brusques et pour donner au conducteur une plus grande sensibilité lors de la conduite.

Gants : améliorent l’adhérence au volant et protègent les mains des blessures et des chocs.

Que signifient les drapeaux ?

Nous avons tous en tête l’image populaire d’un pilote franchissant la ligne d’arrivée et d’un homme portant une casquette agitant avec effusion le drapeau à damier noir et blanc.

Au-delà de ce drapeau, il existe de nombreux autres drapeaux qui ont des significations différentes et que tout bon fan et coureur devrait connaître.

Drapeau vert : la piste est ouverte.

Drapeau jaune : la prudence est de mise.

Drapeau rouge : la course est arrêtée.

Drapeaux rouge et jaune : Attention ! Faible adhérence sur la piste.

Drapeau noir : exclusion du pilote pour comportement antisportif.

Drapeau bleu : le conducteur s’approche à une vitesse plus élevée.

Drapeau noir avec cercle orange : panne mécanique, passe par les stands.

Drapeau noir et blanc : avertissement pour comportement antisportif.

Drapeau à damier : fin de la course.

Le monde du karting est passionnant et regorge de détails qui intéressent à la fois les fans et les futurs pilotes qui rêvent de réussir dans des catégories telles que la Formule 1.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *