Les avantages de la maîtrise de la conduite rapide en karting
Il existe une formule pour la course, et elle est « rapide ». Pour trouver la route la plus rapide sur un circuit particulier, il faut calculer la vitesse à laquelle vous pouvez prendre un virage tout en compromettant le moins d’adhérence possible, voire aucune, pour y parvenir. En fin de compte, c’est une question d’intuition, car vous devez sentir comment la voiture se comportera en termes de suspension, de pneus, de freins et de puissance avant d’arriver à un équilibre délicat. Si vous faites une erreur, vous risquez de perdre beaucoup de temps ou, pire, de foncer dans un mur.
Cette formule de course est flexible car elle est large. En Formule 1, par exemple, un virage doit être abordé rapidement, suivi d’un léger freinage, d’une accélération dans le virage, d’un redressement et d’une forte accélération à la sortie du virage. Si vous faites une erreur dans le virage, beaucoup de choses peuvent se produire, comme le dérapage de la voiture si vous utilisez trop d’accélérateur. Sur la piste, vous devez sentir l’adhérence.
Comment conduire un karting : les bases
Faire du karting, c’est relever la barre de la formule. Comme les automobiles ont des vitesses, vous pouvez essentiellement ralentir à votre guise et rétrograder pour récupérer toute la puissance perdue. Les karts traditionnels, en revanche, n’ont pas de vitesses et sont équipés d’un petit moteur qui met un certain temps à atteindre sa vitesse maximale ; une fois qu’il l’a atteinte, vous ne voulez pas l’abandonner car vous ne pourrez pas la récupérer. Quelle est donc la solution ? Restez fidèle à la formule – « rapide » – ce qui, en karting, signifie essentiellement ne pas freiner.
En karting, vous devez maintenir votre rythme autant que possible, et pour ce faire, vous devez choisir une ligne de course distincte. La ligne la plus proche que vous pouvez prendre vous permettra d’obtenir le meilleur temps, car les voitures de F1 peuvent tourner sur un dixième de seconde. Il est conseillé de prendre une ligne plus large, car vous ne pouvez pas vous permettre de freiner en karting. Cela s’applique également aux véhicules, comme le prouve le fait que plusieurs coureurs monoplaces chevronnés utilisent leur expertise en karting dans les courses par temps humide.
Dans une course par temps humide, utiliser les freins le moins possible permet d’obtenir des temps au tour plus rapides, comme en karting. Sur le mouillé, vous verrez des pilotes adopter une ligne de course légèrement plus large dans un virage, simplement parce que c’est plus rapide. La configuration et la répartition du poids des karts sont également comparables à celles des véhicules de course monoplaces.
Bien que le karting soit généralement destiné aux enfants, les adultes peuvent néanmoins en tirer profit. Le karting apprend non seulement à faire la course, mais aussi à freiner en toute sécurité tout en contrôlant l’accélération et la direction dans des situations à grande vitesse. Cela permet également d’améliorer les réflexes par un processus appelé osmose.
Comment le karting peut vous aider à devenir un meilleur conducteur
Passer du temps dans un karting vous aidera à devenir un meilleur conducteur. La capacité à contrôler une voiture sous la contrainte est essentielle pour devenir un conducteur plus sûr et plus compétent sur les routes publiques, car les courses de karting se prêtent à des scénarios très stressants où des choix en une fraction de seconde sont nécessaires. Le karting offre l’avantage d’enseigner de meilleures techniques de conduite sans les risques associés à la conduite sur route.
Le karting est une excellente méthode pour faire l’expérience de la conduite. Il peut être dangereux de conduire comme un zombie et de ne pas prêter attention aux sensations et au comportement de son véhicule. Le karting peut vous aider à comprendre comment tout s’assemble et vous donner un sens plus précis du fonctionnement de votre voiture sur route. Vous finirez par remarquer naturellement des éléments tels que l’usure des freins, les suspensions endommagées ou les pneus usés.