L’histoire du karting
Le karting est considéré comme un symbole incontournable du sport automobile. Pratiqué depuis plusieurs années, il s’agit d’une étape fondamentale pour devenir pilote professionnel. Pour vous intéresser davantage à cette discipline, il est bien de connaître son histoire.
L’histoire de la création
L’histoire de la création du karting a commencé en 1956 avec l’américain Art Ingels. Ce dernier faisait partie des meilleurs mécaniciens de Kurtis Kraft. Il s’agit d’une industrie basée en Califormie. Sa spécialité est la fabrication de véhicules de course. L’Américain a créé le premier karting en utilisant comme dispositif de base 4 roues avec un volant. Il a ensuite pris un moteur 2 — temps qu’il a ajouté à ce dispositif.
La création de cet engin a séduit un grand nombre de personnes. Le kart présente donc un développement très rapide principalement en Amérique du Nord. À l’époque, Go Kart Manufacturing Co et McCulloh étaient les fabricants qui se démarquaient. Le premier s’occupe de la conception des châssis et le second se charge des moteurs.
Il faut noter qu’au départ, McCulloh avait pour spécialité la conception de tronçonneuses à chaînes et des moteurs hors-bord. Ainsi, le premier moteur pour karting est sorti après de nombreuses études et de tests. Il était nommé le « ’MC-10 ». Il s’agissait, en réalité, d’un moteur de tronçonneuses accommodé.
L’arrivée du concept en Europe
C’est à Paris, lors du salon du nautisme en 1959, que l’entrée en Europe du karting a été constatée. Cet événement devait se dérouler avec une proposition des moteurs hors-bord par le représentant Burton Reinfrank. Pour accomplir cette mission, ce dernier a opté pour une présentation, sur son stand, de l’impressionnant karting de Go Kart doté de son propre moteur. C’est ainsi que le fabricant McCulloh international a marqué sa présence à ce rendez-vous du nautisme.
Le concept a séduit rapidement tous ceux qui étaient présents à cet événement. Aussi, le salon de l’automobile se déroulait à côté de celui du nautisme. Ainsi, les journalistes ont été informés de la présence, au salon du nautisme, d’un engin intrigant, mais intéressant. Ils étaient donc tous fascinés par ce concept.
L’évolution du karting jusqu’aujourd’hui
Les premières évolutions du kart ont véritablement commencé dans les années 70. Celles-ci sont remarquées, notamment, au niveau du châssis. De nombreuses modifications sont apportées à l’appareil afin d’optimiser son pilotage. L’amélioration du kart se constate également au niveau des moteurs. Ceux-ci sont plus efficaces en termes de performance.
L’Europe est considérée, jusqu’aujourd’hui, comme le continent de prédilection de ce type d’engins. Les pistes de karting ont permis à la majorité des pilotes professionnels de se révéler. Le karting apparaît comme une étape fondamentale pour devenir pilote de course. Il est devenu aujourd’hui une étape fondamentale pour pratiquer la Formule 1.
En effet, la FFSA a pris en charge la gestion du karting. Grâce à cette fédération, la discipline continue d’évoluer avec de nombreuses innovations. D’ailleurs, elle a fait l’objet de nombreuses compétitions européennes et même internationales. Pour un grand nombre de stars mondiales de la Formule 1, le karting constitue la meilleure école de pilotage. En effet, plusieurs pilotes ont réussi à progresser grâce à la bonne gestion et les réglementations mises en place pour faire développer le karting.