Comment aborder les virages au karting ?

Comment aborder les virages au karting ?

Le karting est une discipline sportive qui demande beaucoup de concentration et de techniques, dont la maîtrise des virages. Cet article vous donne quelques astuces pour vous permettre de bien aborder les virages lors de votre course au karting.

Les différents types de virages

Le trajet que vous aurez à faire pour votre activité de karting sera constitué de plusieurs sortes de tournures. On distingue, entre autres, la courbe, le virage, l’épingle et le double virage.

Ces différents virages se distinguent les uns des autres de par leurs caractéristiques respectives. Ainsi, la courbe est dotée d’un très faible rayon. Le virage, quant à lui, possède un angle beaucoup plus fermé et proche de l’angle droit. L’épingle est constituée particulièrement d’un rayon serré et d’un point de corde qui est en dehors de la zone de vision initiale. Le double virage n’est rien d’autre qu’une succession de courbes.

Il est important de notifier que chaque virage doit être abordé de manière spécifique et bien précise.

Bien aborder les virages au karting

Pour bien aborder la courbe, vous devez tenir compte de la force axifuge. Cela va permettre la dérive de la partie qui supporte tout l’organisme mécanique de votre engin. Cette dérive est souvent capitale en fonction de l’adhérence de la piste. Ainsi, il est conseillé de ralentir et de braquer brièvement avant de remettre l’accélération. De plus, si vous voyez que vous vous approchez du point de sortie, vous pouvez entamer à fond la pédale d’accélérateur. Si vous faites un bon usage de l’embrayage, vous pourrez franchir les rapports avec une bonne rapidité. Cela vous aidera à atteindre rapidement la vitesse maximale.

Pour le virage avec son rayon plus court, le mieux que vous puissiez faire, c’est de freiner très fort. Vous aurez besoin d’une vitesse mesurée et d’un emplacement précis afin de mieux l’aborder. Il va falloir chercher le point d’attaque de ce virage un peu plus loin que pour la courbe. L’idée est de freiner fortement à l’entrée du virage pour développer une accélération progressive au sein du virage et en sortir avec une grande accélération. Pour cela, il est conseillé de braquer fermement à l’entrée afin de pivoter le châssis et vous placer sur une meilleure trajectoire. Ensuite, lorsque vous êtes à la corde, vous devez accélérer à balle, tout en ayant en vue le point de sortie.

Concernant l’épingle, pour l’aborder convenablement, vous devez avoir un bon positionnement et aussi une véritable vigilance. La bonne méthode à adopter est de commencer votre karting un peu plus loin dans le virage. Cela va vous empêcher d’arriver trop tôt au point de corde. Lorsque vous serez à ce point, vous vous verrez dans le meilleur axe de la piste. Ainsi, vous pourrez passer l’accélération tout en redressant votre volant.

Pour finir, le double virage doit être entrepris avec la plus grande attention. Vous devez tout faire pour avoir un bon positionnement lors du second virage. Pour cela, vous pouvez essayer de considérer ces deux virages comme une seule courbe. Il ne faut pas rentrer trop rapidement dans le premier virage. Cela va vous permettre de mieux vous placer au point de corde du second virage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *