Débutant au karting : quelques astuces pour bien piloter

Débutant au karting : quelques astuces pour bien piloter

Le karting est une discipline sportive de conduite. Il se pratique sur des pistes de 700 à 1500 mètres environ pouvant contenir de nombreux karts. Si vous êtes débutant dans ce sport, cet article vous donne quelques conseils pour réussir votre pilotage.

Avoir le contrôle de la machine

Afin de bien exploiter votre kart, vous devez vous installer de manière confortable sur le siège de votre bolide. Vos parties inférieures doivent être bien détendues et aussi, vous devez vous assurer de pouvoir faire tous les mouvements possibles avec vos mains. Cela vous aidera à avoir une bonne maîtrise de votre engin. Lorsque vous êtes confortablement installé, vous pourrez facilement contrer les aléas du trajet. Vous devez donc être en harmonie avec votre kart.

Savoir se concentrer

Pour bien piloter au karting, vous devez obligatoirement apprendre à garder votre calme en toutes circonstances. Vous serez ainsi apte à prendre les meilleures options aux meilleurs moments. Avec cette concentration, vous pourrez réussir à faire les dépassements, à mettre l’accélération ou à freiner au bon moment.

Débutant au karting : quelques astuces pour bien piloter

Au début de la course, prenez tout votre souffle. Tout au long du trajet, vous devez être concentré et détendu. Ne permettez pas que quelque chose vienne vous déconcentrer. Lorsque, par exemple, un pilote vient vous dépasser, ne paniquez pas. Gardez toujours votre calme et conduisez à votre rythme normal. En tant que débutant, les premiers tours de pistes vont vous paraître catastrophiques. Seules la patience et la concentration vont vous permettre de devenir un professionnel.

Apprendre à maîtriser les techniques de freinage.

Si vous êtes débutant au karting, vous devez faire l’effort pour maîtriser les techniques de freinage afin de parfaire vos courses. La pédale à frein doit être judicieusement exploitée. C’est souvent au niveau des virages que s’impose la réduction de la vitesse. Mais cette réduction de vitesse doit se faire de façon spécifique pour ne pas se retrouver hors-piste.

Il est conseillé d’appuyer fortement sur la pédale à frein et de la relâcher de manière progressive, et tout ça, après avoir arrêté l’accélération. Deux modes de freinage sont à distinguer dans cette discipline. Il s’agit du freinage franc qui entraîne le blocage des roues arrière, et du freinage en appui qui permet d’avoir un réel avantage sur les concurrents.

Réussir les dépassements

Les principes du karting vous empêchent de percuter un autre participant. Si un pilote ne roule pas convenablement et vous vous sentez capable de le dépasser, vous pouvez le faire. Toutefois, avant de faire cela, vous devez vous assurer que le pilote a compris ce que vous vous apprêtez à faire.

Dans cette discipline, vous devez apprendre à faire les deux types de dépassements. Le dépassement dans un virage s’avère nécessaire lorsqu’à un certain moment, vous vous retrouvez au même niveau qu’un concurrent. Vous devez, dans ce cas, profiter de la moindre faute de ce dernier pour prendre votre avantage.

Pour le dépassement dans deux virages successifs, vous devez, au premier tournant, voler la corde à votre concurrent. Après cela, vous devez tout faire pour être le premier à sortir du virage. Au second virage, s’il se retrouve au même niveau que vous, il est conseillé de freiner très tardivement. Cette méthode est souvent efficace pour les tournants très serrés.

En tout, le karting est une discipline sportive très passionnante. Il vous faudra de la détermination afin d’acquérir des expériences pour passer l’étape de débutant.

Les commentaires sont clos.