Dix stratégies pour vous aider à gagner votre prochaine course de karting
Il y a dix choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de gagner votre prochaine course de karting.
Après une longue course âprement disputée, tout le monde envie le pilote qui monte sur la première marche du podium. Mais comment y est-il parvenu ?
Ils étaient peut-être plus expérimentés que toi. Qui sait, ils ont peut-être fait des courses de karting quand ils étaient petits.
Tout ce dont tu peux être sûr, c’est que si tu veux battre tes amis à la ligne d’arrivée la prochaine fois que tu iras sur la piste, les dix tactiques ci-dessous te donneront sans aucun doute un avantage.
Ne vous penchez pas si vous ne devez pas le faire.
Évitez d’incliner votre corps vers l’apex à l’approche de chaque virage, car cela met un poids supplémentaire sur vos roues intérieures, ce qui est l’inverse de ce que vous souhaitez. Au lieu de cela, restez bien assis dans votre siège et répartissez votre poids de manière égale sur le centre du kart.
Faites comme chez vous.
Réglez votre siège à l’aide du levier situé sous l’avant de votre siège une fois qu’on vous a montré votre kart. La position assise doit être à la fois confortable et proche des pédales afin d’atteindre le plein régime.
Gardez la ligne ouverte.
Suivre la ligne de course est l’approche la plus sûre pour parcourir le circuit en un minimum de temps. En lisant notre guide de la ligne de course, vous serez en mesure de conduire comme un expert et de comprendre comment gérer chaque virage, y compris les chicanes et les épingles à cheveux.
Continuez à avancer.
Maintenir sa vitesse tout au long d’une course est une chose à laquelle tous les bons coureurs excellent. Gardez les choses aussi fluides que possible pour imiter Hamilton et Vettel, et utilisez le sous-virage et le sur-virage à votre avantage.
Une chose à garder à l’esprit est de s’assurer que vous freinez au bon endroit. Si vous freinez trop tard ou trop fort, vous compromettrez votre ligne et votre vitesse dans un virage. Vous voulez aller à la sortie le plus rapidement possible. Gardez à l’esprit qu’entrée lente = sortie rapide.
Un par un.
L’utilisation simultanée du frein et de l’accélérateur provoque des tête-à-queue et ralentit le temps au tour, et peut même provoquer l’arrêt complet de certains karts. Tenez-vous-en à n’utiliser qu’une seule pédale à la fois pour rester dans la course.
Lissez les pédales et faites attention à l’adhérence. Plus d’accélérateur ne signifie pas toujours plus de vitesse, surtout en sortie de virage lent. Si l’arrière sort d’un virage, n’hésitez pas à mettre la pédale d’accélérateur. Gardez l’arrière pour vous.
Prenez les devants.
Il n’y a rien de plus énervant qu’un conducteur lent qui vous bloque le passage et vous empêche de prétendre à une place sur le podium. En lisant notre guide sur les dépassements, vous pourrez maîtriser l’art du dépassement et vous frayer un chemin jusqu’à l’avant de la grille.
Sinon, pourquoi ne pas passer quelques circuits à observer le pilote qui vous précède et à évaluer ses forces et ses faiblesses ? Si vous pensez avoir repéré une zone où il est particulièrement lent, saisissez l’occasion !
Détendez-vous et relaxez-vous.
Étant donné que la force est égale à la masse x l’accélération (F=MA), vous pourriez souhaiter diminuer la charge sur votre kart en portant des vêtements légers. Au lieu de tricots épais et de chaussures de travail, pensez t-shirts et baskets.
Lissez le tout.
La chance sourit aux courageux en course, mais cela ne veut pas dire que vous devez foncer dans chaque virage comme un fou. Au lieu d’attendre la dernière minute pour freiner, essayez d’être aussi souple que possible sur la piste ; vous serez surpris de la différence que cela fait.
Simple et agréable
Pour négocier efficacement un virage, vous devez, selon la physique, exercer une certaine force pour maintenir les roues dans la bonne direction. Dans cette optique, vous pourriez croire qu’il faut saisir le volant comme si votre vie en dépendait, mais c’est l’inverse qui est vrai. Gardez une prise lâche et soyez détendu ; la dernière chose que vous voulez est d’avoir mal aux poignets après deux tours de course.
Faites-vous plaisir.
Cela peut paraître idiot, mais si vous vous amusez sur la piste, vous aurez beaucoup plus de chances de gagner. Essayez de garder l’esprit clair à tout moment et évitez la colère et le stress, car ils peuvent conduire à des actions imprudentes.