Les 3 meilleurs conseils pour devenir plus rapide en karting
Nous savons que la majorité des fans de sport automobile veulent s’engager dans ce sport. Le karting est souvent le moyen le plus simple d’y parvenir.
Au cours des 20 dernières années, le karting a considérablement progressé, et il est aujourd’hui l’un des plus importants tremplins vers le sport automobile professionnel. Il est facile d’en comprendre l’attrait lorsque la quasi-totalité de la grille de la F1 est composée de jeunes talents du karting.
Que vous ayez déjà participé à des courses ou que vous soyez tout nouveau dans le karting, le pilote qui sommeille en vous voudra toujours participer à des compétitions.
1. Examinez la piste et gardez un œil sur les pilotes rapides.
Arrivez tôt sur la piste si vous en avez la possibilité. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez apprendre en observant les autres conducteurs sur la piste qui vous précède. Si vous êtes le premier sur la piste, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver des films embarqués sur la piste sur YouTube.
Répartissons cela en deux formes de recherche : l’observation en personne et les références vidéo sur YouTube.
Si vous voulez observer en personne, choisissez un endroit de la piste où vous pouvez vous tenir et avoir une bonne vue de l’ensemble du circuit. Il va sans dire que le fait de ne voir qu’un seul virage est fantastique pour apprendre ce virage, mais pas beaucoup plus.
La deuxième étape consiste à observer quelqu’un qui est très rapide au volant du même type de kart que vous (même moteur, même classe, mêmes pneus, etc.). De préférence la personne qui est en tête du peloton dans une course ou sur les feuilles de chronométrage. Il est inutile de garder un œil sur un coureur situé à l’arrière du groupe.
Voici les principaux points sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous travaillez avec ce conducteur :
Quelle est la ligne de course que ce conducteur suit ? Est-il vrai qu’il est large dans le troisième virage et serré dans le quatrième ? Est-il vrai qu’il prend beaucoup de déchets ici mais aucun là ? Voilà le genre de questions que vous devriez vous poser.
L’endroit du circuit où les freins sont appliqués est appelé point de freinage. Il doit être facile à repérer. Notez mentalement l’emplacement de ces points et utilisez-les pour améliorer votre conduite.
Il est essentiel de rechercher des images embarquées de pilotes qui conduisent les mêmes karts que vous. Comme indiqué précédemment, le moteur, le poids et les pneus sont tous identiques. Il est également essentiel de s’adapter aux conditions du circuit. Trouvez un clip humide pour les circuits extérieurs s’il est probable qu’il pleuve.
La chose la plus difficile à dire à partir d’une vidéo YouTube est de savoir si le pilote est rapide ou non. Lorsque vous regardez la vidéo, vous devez une fois de plus vous concentrer sur la ligne de course et les positions de freinage.
Il est plus facile de mémoriser l’enchaînement des virages et d’apprendre un tour complet à partir d’une vidéo YouTube. Avant de monter dans le kart pour la première fois, vous devez être capable de visualiser le circuit complet dans votre esprit.
Reconnaissez les courbes qui sont plates, celles qui mènent à des lignes droites, et celles qui nécessitent un freinage lourd, moyen ou léger. Il est nécessaire de connaître tous ces éléments pour apprendre rapidement et efficacement un circuit.
2. La douceur du volant – l’approche de la poussée et de la traction
La souplesse du volant est l’une des techniques de conduite les plus discutées dans le karting de haut niveau. Elle est enseignée dans la tête de tous les meilleurs pilotes de karting.
L’ERREUR LA PLUS COURANTE EN KARTING :
Lorsque vous conduisez un kart, il est essentiel que vos mains ne bougent pas sur le volant. C’est probablement l’erreur la plus courante commise par les pilotes débutants. Tenez le volant en position 9 et 3 ou 8 et 4 à tout moment ! !!
Contrairement à une voiture, les karts ont une direction extrêmement précise, donc vous n’aurez pas à remuer vos mains pour prendre un virage. Dans un kart, le verrouillage complet de la direction est suffisant pour effectuer n’importe quel virage.
Un concept clé à saisir est que si le volant n’est pas droit dans toute forme de conduite, en particulier dans le karting, le kart n’accélérera pas aussi rapidement qu’il le devrait. Par conséquent, vous devez limiter la quantité de virage que vous faites au strict minimum.
Dans les virages, vous devez effectuer une action fluide et régulière avec le volant. Il n’y aura pas d’à-coups inattendus. Vous ne devez pas tourner un peu, puis beaucoup, puis encore plus, avant de revenir à une trajectoire droite. Traversez le virage d’un seul mouvement.
Si vous avez du mal à effectuer des mouvements de direction modestes et fluides, vous roulez probablement trop vite pour le virage ou trop lentement.
La méthode « Push and Pull » est un style de conduite dans lequel vous déplacez le volant d’avant en arrière. Lorsque vous tournez le volant avec vos mains en positions 9 et 3, tirez le volant vers vous avec votre main inférieure et poussez-le dans le sens opposé avec votre main supérieure.
Lorsque vous tournez à droite, par exemple, votre main droite doit tirer le volant vers la position inférieure tandis que votre main gauche pousse le volant vers la position supérieure. La façon traditionnelle de diriger est d’utiliser vos mains et vos épaules pour soulever et abaisser le volant. Lorsque vous utilisez la méthode « pousser-tirer », vous vous appuyez davantage sur les muscles de votre poitrine et de votre dos, qui sont plus forts et permettent un meilleur contrôle.
Si vous avez l’habitude de conduire une voiture de route, il est difficile de s’y habituer au début.
3. La règle du dépassement
Il y a une règle d’or que vous devez toujours suivre si vous vous trouvez dans une position sur la piste pour effectuer un dépassement.
Vous êtes suffisamment proche pour dépasser si vous pouvez tendre le bras et toucher le kart qui vous précède.
Les moyens leq plus efficaces de dépasser
Les pilotes plus rapides sont souvent gênés par les karts plus lents qui les précèdent. En suivant cette règle d’or, vous avez l’assurance de passer. Savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour doubler sur la piste est essentiel au processus.
En karting, les meilleures possibilités de dépassement se trouvent parfois dans les zones de freinage sévère. À l’intérieur d’un virage, freiner une fraction de seconde plus tard que votre adversaire vous permettra presque toujours de prendre de l’avance.
La raison pour laquelle cette règle fonctionne est que les karts sont assez petits, avec une distance d’environ 200 cm entre l’avant et l’arrière pour les catégories Senior et 150 cm pour les catégories Cadet. Le pilote est assis dans la partie arrière du kart, ce qui lui permet de voir pratiquement tout le véhicule dans sa vision périphérique.
Lorsque vous tentez un dépassement, il vous suffit d’une petite partie du kart à côté de vous pour que le pilote qui vous précède vous voie. Donc, si vous êtes assez proche pour toucher le kart devant vous, vous êtes assez proche pour être côte à côte et assez proche pour dépasser.
La ligne de course vous permet de vous faufiler à l’intérieur dans les zones de freinage dur dans la plupart des circonstances. Mais n’attendez pas trop longtemps. Les plongeons de dernière minute ne laissent généralement pas assez de temps aux conducteurs pour vous remarquer.