Les principales règles au karting

Les principales règles au karting

Le karting est un sport automobile intéressant qui connaît un grand nombre de pratiquants. Il est régi par des règles bien déterminées. Pour pratiquer cette discipline dans des conditions optimales, il est donc important de suivre ces règles. Aussi, les bonnes pratiques au karting assurent aux pilotes une sécurité absolue au cours du pilotage.

Équipement nécessaire pour pratiquer le karting

L’une des principales règles au karting est de disposer de l’équipement adéquat pour pratiquer ce sport. Pour piloter un kart, il est nécessaire d’avoir un matériel de sécurité. En effet, vous devez porter un casque qui convient à votre tour de tête. Aussi, vous devez veiller à ce que vos cheveux ne débordent pas. Il est également interdit de mettre des écharpes et des lacets longs.

Il existe également des règles à respecter au niveau du style vestimentaire. En effet, pour pratiquer le karting, il est impératif de porter une tenue appropriée. Il s’agit de mettre des gants, des vêtements enveloppants, des chaussures fermées. Pour ceux qui pratiquent régulièrement ce sport, une tenue spécifique leur est adaptée. Elle comprend généralement une cagoule, des bottines et des protège-côtes.

Les règles de conduite au karting

L’objectif de ces règles est de vous garantir une sécurité absolue lors du pilotage du kart. L’une d’entre elles vous interdit de cogner un autre engin sur la piste. C’est également le cas pour les bandes de circuits. Vous ne devez pas les percuter intentionnellement. Lors de la conduite, il faut tenir le volant avec les deux mains et avoir toujours le regard orienté vers l’avant.

Aussi, vous n’avez la possibilité d’utiliser qu’une seule pédale. En fait, le véhicule ne vous permet pas d’appuyer simultanément la pédale de frein et celle d’accélérateur, sinon vous risquez d’endommager la mécanique de l’engin. Il faut également savoir que vous devez toujours freiner avant de braquer. Toutefois, les pilotes professionnels n’ont pas besoin de faire cela. Ces derniers possèdent la capacité de passer aisément les virages.

Il faut quand même rappeler qu’il est nécessaire d’anticiper les virages en ralentissant. Dès que vous sortez d’un virage, vous devez rouler plus vite, surtout lorsque la sortie du virage s’ouvre sur une ligne droite. De toute façon, l’idéal est de suivre les cordes pour que le véhicule reste sur la bonne trajectoire.

Les dérapages sont particulièrement à éviter, sinon vous risquez de perdre de la vitesse. Par ailleurs, il est impératif d’adopter un bon comportement sur la piste de conduite. Il est formellement interdit de vous arrêter ou de sortir du kart sur la piste destinée à la course. Une autre règle de conduite au karting stipule que seuls les véhicules de même catégorie peuvent circuler sur le même circuit en même temps.

En outre, un système de drapeaux est mis en place pour permettre de communiquer en urgence avec les pilotes. Ce système est composé de drapeaux de différentes couleurs. Chaque couleur donne une indication bien déterminée. Lors de la conduite, il est donc important de respecter l’indication que signale le drapeau qui vous est présenté.

Les commentaires sont clos.